«Les Québécois me parlent en anglais» - Cassandra T.

Transcription intégrale d'un courriel (caractères gras ajoutés)
(seuls le patronyme et l'adresse Internet de l'auteure ont été enlevés)


----- Original Message -----
From: Cassandra T.
To: Michel Paillé - demolinguistique@oricom.ca
Sent: Tuesday, September 14, 2010 3:34 PM
Subject: Votre Commentaire et Votre Article

Bonjour M. Paillé,

Je vous écris en réponse de quelque chose que vous avez écrit dans un commentaire. En effet, j'ai même lu l'article que vous suggérez "Urgence : franciser les immigrants adultes". Je suis tout à fait d'accord qu'il est essentiel que les immigrants en arrivant au Québec parlent le français. Cependant je voudrais vous informer de quelque chose. Moi, j'habite à Montréal, et je sais qu'il y a beaucoup de gens qui parlent anglais (surtout des immigrants), et le chiffre continue d'augmenter.

En effet, je viens d'Ontario et quand je suis arrivée en Janvier, on dirait que je ne parlais presque aucun français. Mais je voulais apprendre la langue. Je me suis inscrite tout de suite dans un cours au CÉGEP, et j'étudiais quand j'avais le temps. Mais, ce qui était tellement embêtant était que personne ne voulait me parler en français. Quand je posais de questions à n'importe qui sur les rues, ils me répondaient en anglais à cause de mon accent. Je connais des immigrants que ne parle même pas l'anglais, et les gens vont leur parler en anglais. Les québécois se plaignent tout le temps que les anglophones viennent à Montréal et qu'ils n'apprennent pas le français pourtant personne ne nous parle en français quand on essaie. Dites-moi, comment vous attendez vous que nous appendons la langue si nous ne pouvons pas pratiquer.

De plus, (je ne peux parler que de Montréal) mais il n'y a pas un problème d'accès aux cours de français. Moi, depuis mai (il n'y avait pas un attente afin de commencer), je prends des cours pendant les soirs au Commission Scolaire de Montréal. Puisque je travail pendant la journée, je ne peux faire que 16 heures par semaine, mais il y a aussi des cours jusqu'à 30 heures par semaine, pour ceux qui ont les temps. Les frais sont $40 par demi-année, à mon avis cela ne devrait pas causer des problèmes pour les immigrants.

Moi, en ce moment je parle très bien français, je suis capable d'avoir une bonne conversation avec tous mes amis de France, pourtant dehors ma classe de français (et parfois même dans la classe), les québécois me parlent en anglais.

Cela est le problème. Alors, ce n'est pas au Gouvernement du Canada de faire accessible des cours de français, c'est aux gens d'accepter de parler en français à ceux qui essaient d'apprendre.

Bonne Journée,

Cassandra T.